Les seniors ont des besoins très spécifiques quant à l’équipement de leur logement. En effet, l’âge fait que l’on ne se meut pas toujours aussi bien que dans sa prime jeunesse. Des aménagements permettent cependant de répondre à ces nouveaux défis.

Pour que la toilette ne soit plus une corvée

Que l’on fasse appelle ou non à un auxiliaire de vie pour être soutenu dans son quotidien, le moment de la toilette peut être une véritable corvée pour les personnes âgées. En effet, toutes ne souhaitent pas se priver du plaisir de prendre un bain, et même s’ils font installer une douche à l’italienne, cela ne résout pas tout. Les personnes âgées sont en effet plus vulnérables devant les risques de glissade surtout en raison d’une mobilité réduite. En ce sens, la baignoire sabot est sans doute une des meilleures inventions de la silver economy. En quelques mots, il s’agit d’un système de baignoire où la personne est assise. Une porte latérale permet alors d’entrer et sortir sans avoir à levers les jambes.

Prise en charge des équipements pour les seniors

La réhabilitation de son logement fait partie des dépenses qu’une mutuelle santé peut prendre en charge. Selon le contrat signé avec son assurance, il peut être prévu le remboursement de l’intervention d’un assistant ou d’un aide-soignant à domicile, l’achat d’équipements, ou encore la pension dans une maison de retraite. Même si la prise en charge n’est pas complète, cela autorise l’acheteur à s’offrir un équipement pour lequel on n’aurait pas les moyens autrement, ou bien aller vers des modèles plus élaborés.

La baignoire sabot revêt plusieurs avantages. Elle permet de limiter les risques d’accident, et redonne de l’autonomie à la personne en mobilité réduite qui peut ainsi procéder à sa toilette par elle-même. Ainsi, ce confort supplémentaire est bon pour la santé, mais aussi pour le moral de la personne âgée. 

Parlons-en :