La MISHA ou la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace vous invite à des conférences grand public, à une journée d’étude, à un café des sciences, à des visites commentées, à des expositions, à des séminaires thématiques et à un concert à l’occasion de son 10ème anniversaire, du 5 au 9 novembre 2012.

A savoir qu’un ouvrage collectif est édité à cette occasion, un ouvrage reflétant une décennie des Sciences de l’Homme et de la Société en Alsace, ainsi que les enjeux de la recherche dans ces domaines. Le lundi 5 novembre sera une journée d’étude qui doit permettre aux responsables scientifiques des programmes actuellement actifs à la MISHA, déjà pour présenter leurs principales problématiques, mais aussi pour présenter les résultats déjà obtenus, et pour trouver de nouvelles orientations pour les travaux futurs.

De nombreux évènements au programme

En effet, de nombreux ateliers et conférences sont programmés pour ces journées. Toujours pour le lundi, vous retrouverez 3 ateliers dont Villes, Espaces et Territoires, Identités et Religions, et Sciences de la Nature et Sciences de l’Homme (interactions, réceptions, échanges). Pour le mercredi, vous aurez un espace Conversations axé sur le thème « Sommes-nous libres ? », ainsi qu’une Conférence à propos du sujet « Strasbourg : capitale européenne ? ».

Pour le jeudi, vous aurez l’Esplanade et son campus avec des retours de chantiers artistiques et sociologiques pour vivre et appréhender la ville autrement, à travers des expériences humaines partagées. Vous aurez également le Café-musicologie, la Neustadt de Strasbourg, et le Concert du département percussion du Conservatoire de Strasbourg. Enfin, seront programmées pour le vendredi une journée d’étude (conférences, table-rondes) et une Foire aux livres et aux revues des Sciences Humaines et Sociales.

Parlons-en :