Quel est le bon rapport calcium et magnésium ? Est-ce qu’on peut consommer du magnésium et du calcium pendant une même journée ? Quels sont les risques si le bon équilibre entre calcium et magnésium n’est pas respecté ? … etc. Telles sont les questions de nombreux internautes dans les nombreux forums sur la santé sur Internet. Aujourd’hui, vous allez avoir les réponses à toutes vos questions et en même temps vous allez découvrir quelques points essentiels à retenir concernant ces deux minéraux.

Le calcium

Le calcium est en très faible quantité dans l’organisme humain. Il est surtout vu dans les os et aussi les dents. Il est reconnu pour jouer des rôles importants dans la coagulation du sang, dans le maintien de la bonne circulation sanguine (donc de lutter contre l’hypertension, ou aussi l’hypotension), et aussi la contraction des muscles, y compris le cœur.

Le magnésium

Le magnésium participe à la bonne santé des os et des dents. Il joue aussi des rôles importants dans la contraction des muscles et dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Présent dans les cellules humaines, il participe à de nombreux métabolismes de l’organisme. Cet élément est utile pour lutter contre les crampes musculaires.

D’après tout ce qui a été dit plus haut, le magnésium et le calcium ont des rôles interdépendants. En réalité, pour fonctionner correctement, le calcium a besoin de magnésium.  Certes, il faut faire attention car il ne faut pas les consommer en même temps. Si votre médecin vous a prescrit ces médicaments ensemble, soyez vigilent car si l’équilibre entre le calcium et le magnésium n’est pas respecté, vous aurez certains troubles. Le mieux c’est de traiter uniquement la carence en magnésium, puis après quelques jours vous pouvez commencer votre traitement de carence en calcium.

Parlons-en :