Vos proches et vous-même l’avez compris : trouver une maison de retraite adaptée est loin d’être une sinécure. Pour éviter toute erreur, il faut sélectionner un établissement vraiment adapté, ce qui s’avère assez complexe, il faut bien l’avouer, surtout qu’il existe plusieurs types d’hébergements. Voici donc quelques renseignements susceptibles de vous intéresser.

Quel établissement choisir ?

Effectivement, pour choisir une maison de retraite, il faut prendre en compte un certain nombre de critères : votre état de santé, vos besoins réels, vos revenus, votre situation familiale… Cependant, il faut aussi savoir quelle structure est faite pour vous. Heureusement, pour vous aider à dénicher votre future résidence, vous pouvez compter sur une plateforme en ligne comme https://www.lna-sante.com/. Mais tout d’abord, voyons les caractéristiques de ces différentes structures.

  • L’EHPAD

Il existe l’EHPAD, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Celui-ci est dédié à l’accueil des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie physique et/ou psychique, ne pouvant plus être maintenues chez elles. Cette structure médicalisée offre des soins médicaux personnalisés, assure l’accompagnement pour la vie quotidienne comme le lever, la toilette, le coucher, les repas… mais aussi les services de restauration, d’animations…

  • L’USLD

L’USLD, qui est une Unité de Soins de Longue Durée permet aux personnes âgées fortement dépendantes de bénéficier de moyens médicaux plus importants que dans les EHPAD. Cette structure est adaptée pour les personnes atteintes de troubles du comportement sévères, pathologies cardiaques ou respiratoires non stabilisées, cancers évolutifs. Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent aussi être prises en charge en USLD.

  • SSR

Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers une SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), Cette structure est polyvalente, car elle accueille des patients au terme d’un séjour hospitalier ou spécialisé, pour les personnes atteintes d’une affection nécessitant une prise en charge bien spécifique, surtout, en gériatrie. 

Faites confiance au web

Avec toutes ces informations, il sera plus simple pour vous de trouver une maison de retraite vraiment adaptée. Effectivement, il vous suffira d’indiquer via une plateforme en ligne, quel type d’établissement que vous recherchez en fonction de votre situation géographique et de vos besoins. En quelques clics seulement, le moteur de recherches vous présentera les établissements susceptibles de vous accueillir.