Avoir de belles dents et en bonne santé, ça se mérite ! L'hygiène bucco-dentaire au quotidien permet de garder une bouche saine et en l'occurrence une dentition forte et parée à l'attaque contre les bactéries. Nous inculquons à nos enfants des conseils pour prendre soin de leurs dents, et l'acte essentiel en tant que parents est de montrer le bon exemple. Pour éviter les problèmes de santé dentaire, gardez toujours à l'esprit que les petits actes du quotidien pour les nettoyer, les préserverons sur le long terme. 

Comment prendre soin de ses dents au quotidien ? 

Pour préserver vos dents des caries et des maladies liées aux mauvaises habitudes, suivez ces quelques conseils :

  1. Brosser les dents après chaque repas (si possible trois fois par jour)
  2. Utiliser un bain de bouche en complément (permet d'assainir l'ensemble de la bouche)
  3. Utiliser du fil dentaire pour compléter le nettoyage en profondeur
  4. Prendre rendez-vous pour une visite de contrôle chez le dentiste, une fois par an
  5. Détartrage si nécessaire lors de ce contrôle

Ces petits gestes quotidiens qui deviennent très vite des habitudes, vous permettront de conserver des dents en pleine santé pour longtemps. Vous évitez les douleurs et les rages de dents qui ne sont jamais bon signe ! Une carie, une gingivite, une parondontite… N'attendez pas que la douleur vous force à chercher subitement un cabinet dentaire. Si vous habitez la Capitale, il sera moins difficile de réagir pour une urgence dentaire dans le 15ème à Paris mais si vous vous situez en Province, le problème risque fort de trainer et de s'aggraver ! Soyez donc certain qu'une bonne hygiène dentaire n'est autre qu'une prévention efficace pour éviter le pire…

Comment conserver un sourire éclatant ? 

Vos dents ont une teinte naturelle qui n'est pas forcément blanche. Différentes catégories les classent de A à D, allant du brun au gris. Les vôtres se trouvent donc dans une de ses variantes. Même si la couleur de vos dents n'est pas très claire, il est toutefois possible de s'en rapprocher en réalisant un blanchiment dentaire chez un chirurgien-dentiste qualifié. Pour pouvoir effectuer un blanchiment, vous devez avoir des dents en bonne santé et seul un professionnel pourra le certifier. 

Vous devez bien évidemment garder en tête que certains aliments sont néfastes pour la couleur de vos dents comme la consommation de :

  • Café
  • Thé
  • Raisins rouges (jus de fruits, vin)
  • Betteraves
  • Tomates
  • Tabac (la nicotine tâche les dents)
Parlons-en :