Cette année, la Journée mondiale du diabète sera célébrée en fanfare. L’insuline, cette remède miracle très utile aux diabétiques de type 1, a été découvert en 1921 et fête cette année son 90 eme anniversaire. Pour marquer cet évènement, un timbre original sera mis en vente par l’AFD.

Un timbre pour marquer la découverte de l’insuline

L’Association française des diabétiques et la Poste mettra en vente un timbre original pour marquer le 90eme anniversaire de la découverte de l’insuline. Sa sortie coïncidera de près avec la Journée mondiale du diabète qui sera fêtée le 14 novembre. En choisissant cet objet couramment utilisé par le grand public, l’objectif est que les utilisateurs puissent être sensibilisés au diabète.

L’insuline, indispensable pour absorber les glucoses

L’insuline est une hormone qui a pour mission d’absorber les glucoses contenus dans le sang. Sans lui, les cellules ne pourront pas s’alimenter et seront privées d’énergie. Dans le cas du diabète 1, le pancréas est incapable de produire l’insuline dont l’organisme a besoin. Le patient devra donc s’injecter cette substance afin que les glucoses contenus dans son sang puissent être synthétisés.

Si le diabète de type 1 est plus rare, près de 160 000 personnes touchées en France contre plus de 2 millions pour le diabète de type 2, ces patients auront besoin de l’insulinothérapie pour pouvoir vivre normalement au quotidien.

Mise en vente en avant première du timbre

Le timbre sur la découverte de l’insuline sera commercialisé en avant-première le 17 novembre prochain au siège de l’Association française du diabète – AFD. Ensuite, il sera disponible dans tous les bureaux de poste à partir du 18 novembre. Notons que Stéphanie Ghinea, la créatrice du timbre, sera présente dans les locaux de l’association pour une séance de dédicace pour ceux qui souhaitent mémoriser les 80 ans de la découverte de l’insuline.

Parlons-en :