Les maladies professionnelles sont des pathologies liées à l’exercice d’une activité professionnelle. En 10 ans, plus de 100 000 problèmes de santé ont été recensés par le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles.

Quelques chiffres sur les maladies liées au travail

Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles – Rnv3p fédère 32 centres de consultations de pathologies professionnelles. Il est coordonné par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Anses. L’objectif du Rnv3p est d’alimenter la base de données nationale sur les maladies professionnelles lors de chaque consultation.

Les maladies professionnelles les plus fréquentes

Près de 118 800 problèmes de santé au travail dont environ 47 700 maladies professionnelles ont été recensées par les centres de consultation de pathologies professionnelles – CCPP et environ 3 600 pathologies par les services de santé au travail du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles – Rnv3p entre 2001 et 2009 sur plus de 200 000 consultations.

Les pathologies les plus fréquemment diagnostiquées sont les maladies respiratoires, les troubles du comportement et mentaux, les maladies cutanées, les pathologies ostéo-articulaires, les tumeurs ainsi que les troubles de l’audition. Chez le sexe masculin, les tumeurs et les troubles de l’audition arrivent en tête tandis que chez le sexe féminin, les troubles musculo-squelettiques et les troubles psychiques sont majoritaires.

Des pathologies professionnelles liées à certaines branches d’activités

Actuellement, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles – Rnv3p a signalé la relation entre quelques pathologies avec certains milieux professionnels. Les leucémies et les lymphomes sont par exemple fréquents dans le milieu agricole. De même, les pathologies neurodégénératives rares atteignent les employés en contact direct avec certaines catégories de métaux.

Parlons-en :