Campagne de sensibilisation sur les méfaits de l’alcool.

Savez-vous que les 15% des hommes et 3% des femmes âgés de 40 à 75 ans consomment trois verres d’alcool par jour, soit 21 verres chaque semaine ? Ce n’est pas la première fois que les autorités sanitaires françaises mènent une campagne de sensibilisation contre les méfaits de l’alcool sur la santé. Deux campagnes, exposant les dangers de l’excès d’alcool, menées en 1880 et en 1990 sont même restées au bon souvenir des ménages.

La nouvelle campagne de sensibilisation.

Une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur les dangers de l’usage régulier d’alcool vient d’être présentée par le secrétaire d’Etat à la Santé. Elle s’adresse en premier lieu aux hommes ayant atteint la quarantaine. D’après les spécialistes, la consommation quotidienne de cette catégorie d’âge est devenue excessive.

La campagne s’adresse également aux 3,7 millions de personnes à risque qui, à long terme, peuvent devenir dépendant à l’alcool. D’après l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé – Inpes, on arrive difficilement à sensibiliser les consommateurs d’alcool de façon régulière car ils ne sont pas conscients des seuils à ne pas dépasser.

Présentation de la campagne de sensibilisation sur les méfaits de l’alcool.

La campagne prendra la forme d’un spot télévisé. Il mettra en scène un homme d’une quarantaine d’année, consommant de l’alcool à différentes heures de la journée. Le spot véhiculera le slogan : « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ». La campagne démarrera le 13 mars prochain. Pour rappel, 37 000 personnes décèdent chaque année à cause de la consommation excessive d’alcool.

Parlons-en :