S’informer sur la santé sur le net.

Autrefois, le domaine de la santé était réservé à la profession médicale. Même si les médecins n’ont livré à leurs patients que les informations essentielles, ces derniers ne montraient aucune hostilité et acceptaient sans rechigner les décisions prises par leurs praticiens. Depuis l’existence d’Internet, les ménages montrent beaucoup plus d’intérêt concernant la santé. L’on assiste à l’émergence de nombreux magazines, sites Internet, revues, émissions télévisées, etc. qui se consacrent à la santé. En résumé, les mœurs ont donc évolué.

Recherche d’information sur Internet avant une consultation médicale.

D’après le sondage Ipsos mené par le Conseil de l’ordre des médecins – CNOM, 70% des Français n’hésitent pas à surfer sur Internet pour trouver des informations sur la santé. Ils sont majoritairement jeunes car parmi eux, 8 Français sur 10 sont âgés de moins de 35 ans. Leur recherche d’information est orientée vers les manifestations cliniques, le traitement et les conseils pratiques donnés sur une maladie donnée.

Pour la présidente d’un site Internet spécialisé dans la santé, les Français consultent les informations publiées sur les sites car ils n’osent pas aborder divers sujets avec leur praticien : sexualité, disfonctionnement érectile, incontinence, etc. Ils préfèrent rechercher les informations nécessaires sur Internet et discuter avec leurs semblables par exemple sur les forums de la santé.

Fiabilité des informations livrées sur Internet.

Malgré l’engouement des jeunes pour Internet, certains sites fournissent aux internautes des informations erronées qui peuvent mettre en danger leur santé. Pour limiter les dégâts, la fondation Health on the Net – HON a décidé de certifier certains sites pour la qualité de leurs informations sur la santé. Malheureusement, seuls 3 Français sur 10 sont au courant de la certification HON.

Parlons-en :