Progression de la varicelle et de la rougeole

D’après le dernier bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, la varicelle est en pleine progression sur tout le territoire français. La tendance va du Nord-Ouest vers le Sud. Le réseau Sentinelles essayent de tenir la population au courant de l’évolution de cette maladie sur son site Internet Sentiweb. De son côté, la rougeole se propage actuellement en Europe. 30 pays ont jusqu’à présent signalé la présence de cette pathologie sur leur territoire.

Le point sur l’évolution épidémique de la varicelle et de la rougeole

Cette semaine, le seuil de 35 cas pour 100 000 habitants a été dépassé dans 9 régions françaises dont la Bretagne avec 41 cas, le Poitou-Charentes avec 42 cas, la Franche-Comté avec 59 cas, la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 72 cas, le Centre avec 73 cas, la Corse avec 84 cas, la Bourgogne avec 90 cas, le Languedoc-Roussillon avec 94 cas et la Basse-Normandie avec 100 cas enregistrés sur 100 000 habitants.

Concernant la rougeole, la France n’est pas l’unique pays européen touché par l’épidémie. D’après l’annonce faite par l’Organisation mondiale de la santé – OMS, 6 500 cas de rougeole ont été déploré sur le territoire européen depuis le début de l’année 2011. Rien qu’en France, le nombre de cas enregistrés se chiffre actuellement à 4 937 de janvier à mars 2011. Les déplacements occasionnés par les fêtes de Pâques n’amélioreront pas les statistiques.

Se protéger contre la rougeole et la varicelle

La varicelle se manifeste par une éruption brutale de petits boutons sur le corps associée à une fièvre pas trop élevée. La meilleure façon de se protéger contre cette pathologie et ses éventuelles complications reste la vaccination. Il en est de même pour la rougeole. Deux doses de vaccin ROR sont d’ailleurs recommandées par les autorités sanitaires aux personnes nées à partir de 1980.

Parlons-en :