Le psoriasis est une pathologie due à l’inflammation de la peau. Désagréable et parfois douloureux, la survenue et le détachement de ces épaisses plaques de peau peuvent altérer la qualité de vie du patient. Même s’il n’est pas contagieux, sa vie sociale peut en être affectée.

Célébration de la Journée mondiale du psoriasis le 29 octobre

La Journée mondiale du psoriasis sera célébrée le 29 octobre prochain. Mal connue du public, cette pathologie de la peau peut entrainer l’exclusion sociale des personnes atteintes à cause de leur apparence. Le psoriasis se présente sous forme de plaques de couleurs rouges violacées qui se desquament et provoquent des démangeaisons et des brulures sur les parties touchées : cuir chevelu, coudes, mains, genoux, etc.

Isolement des patients touchés par le psoriasis

Le psoriasis est une maladie qui peut entraîner l’isolement des personnes touchées. En effet, la plupart d’entre elles préfèrent se cloitrer à leur domicile pour éviter les regards des autres. Leur entourage qui ne connait pas cette pathologie a souvent peur d’être contaminé et s’éloigne d’elles. Même dans la vie privée et intime, le psoriasis peut constituer un obstacle pour la vie conjugale.

La Journée mondiale du psoriasis est une bonne occasion pour vaincre le silence sur cette pathologie. En France, l’Association pour la lutte contre le psoriasis – APLCP va organiser plusieurs actions de sensibilisation durant cette journée. Elles s’adressent aussi bien aux professionnels de santé qu’au grand public. Une série de documentaires sera également diffusée pour faire connaitre les vécus au quotidien par quatre personnes atteintes du psoriasis.

Savoir reconnaître le psoriasis

Le psoriasis touche particulièrement les jeunes entrant dans leur trentième anniversaire. C’est une pathologie qui évolue par poussée suivi d’une période de rémission. Les manifestations cliniques d’un psoriasis varient suivant l’endroit où il apparaît : croutes blanches avec squames sur les coudes, le cuir chevelu, etc. ; épaississement ou décollement des ongles ; plaques sèches et fissurés des plantes des pieds ; etc.

Parlons-en :