Le poids d’une personne est constitué de plusieurs éléments : la masse graisseuse, les muscles, l’eau et les tissus osseux. Une personne ne peut être considérée comme obèse que lorsque la masse adipeuse présente dans son corps est excédentaire.

Prévalence de l’obésité dans le monde

Chez les personnes obèses, leur indice de masse corporelle ou IMC est égal ou supérieur à 30. C’est un phénomène qui touche aussi bien les pays avancés que les pays en voie de développement. A titre d’exemple, le taux d’obésité est très élevé sur le continent américain car une personne sur quatre est touchée. En France, près de 8 millions de personnes, y compris les enfants et les jeunes, se trouvent dans cette situation.

Causes et conséquences de l’obésité sur la santé

Plusieurs causes sont à l’origine de l’obésité. On peut citer le dérèglement hormonal, le suivi d’un certain traitement médicamenteux, la malbouffe, l’absence d’activité physique, etc. les conséquences de cette pathologie sur la santé sont nombreuses : diabète de type 2, hypertension artérielle, cancer de l’intestin, apnée du sommeil, reflux gastro-œsophagien, infertilité, hypercholestérolémie, insuffisance veineuse, incontinence urinaire, etc.

Parlons-en :