Les techniques permettant de se relaxer et de se détendre.

Le stress est à l’origine de nombreuses maladies du système cardio-vasculaire et affaiblit les réserves d’énergie de l’organisme. Pourtant, la pratique quotidienne de diverses méthodes de relaxation pendant environ 20 minutes permet de faire baisser le stress subi au travail ou dans la vie courante d’après le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs issus du Beth Israel Deaconess Medical Center et du Benson-Henry Mind/Body Institute de Boston.

Les techniques de relaxation les plus courantes.

Parmi les techniques les plus simples, on peut citer le rire, la musique et la nature. D’après une équipe de chercheurs issus de l’université Loma Linda en Californie, le rire a permis de libérer des hormones protectrices pour la santé et de réduire les hormones du stress. La musique a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire d’après l’étude menée par l’équipe du Dr Peter Sleigh de l’Université d’Oxford. L’écothérapie ou le contact avec la nature apporte un effet positif sur la dépression, l’anxiété et le stress.

On peut également citer les bienfaits du massage, de l’art-thérapie et de l’activité physique sur le stress. Les effets de la massothérapie ou de la thermothérapie ne sont palpables qu’après plusieurs séances. L’art-thérapie consiste à proposer aux personnes souffrant de stress à se défouler et à exprimer leurs émotions à travers la danse, les dessins, la peinture ou encore la sculpture. Toute activité sportive pratiquée pendant 30 minutes met les personnes stressées en meilleure condition physique et psychologique.

Combattre le stress par une pratique des techniques de relaxation

La pratique de ces différentes techniques vous permettra de rompre les pensées négatives qui amènent le stress. Pour un meilleur résultat, elles doivent être pratiquées régulièrement. Leur nombre important permet à chacun de faire le bon choix et d’adapter la technique de relaxation à sa situation et de se détendre à souhait.

Parlons-en :