Presque tous les médicaments sont dépourvus d’effets secondaires. Mais avant d’être mis sur le marché, ces produits ont subi plusieurs tests d’évaluation de leur bénéfice/risque pour garantir plus de sécurité aux patients. Les effets secondaires peuvent être latéraux, toxiques ou indésirables.

Les effets secondaires d’un traitement médicamenteux

Les effets secondaires rencontrés fréquemment par les patients se divisent en trois catégories. Les effets latéraux constituent le premier groupe. Ils sont inévitables et surviennent après la prise d’une dose normale de médicament. Les effets toxiques, inévitables également, sont occasionnés par un surdosage de médicaments. Les effets indésirables entrent dans la troisième catégorie. Leur apparition est imprévisible et dépendra de chaque patient.

Les effets indésirables et leurs conséquences pour la santé

Les effets indésirables entrainent chaque année l’hospitalisation ou le décès de plusieurs milliers de personnes. Ils surviennent après la prise ou l’association de plusieurs médicaments. Chez les patients, ils peuvent entraîner des réactions neurologiques, cutanées, digestives ou douloureuses.

Les conséquences des effets indésirables des médicaments sont nombreuses. En dehors de la perte de vie humaine, les dépenses engendrées par ces phénomènes dépassent les frais de santé engagés par les autorités sanitaires dans certains pays. Seule la mise en place d’un programme de pharmacovigilance permettra de contrer les effets indésirables des médicaments.

Le manuel de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique de Prescrire

La revue Prescrire vient de mettre en ligne un manuel de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique à destination du public et des professionnels de santé. Elle informe ces acteurs des éventuels effets indésirables face à la prise de chaque groupe de médicaments : antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, etc. L’avantage de ce petit manuel de la revue Prescrire est la fiabilité des informations qu’elle contient.

Parlons-en :