L’homéopathie adoptée par la moitié des foyers français

D’après le résultat d’une étude menée par Ipsos pour le compte des laboratoires Boiron, 53% des Français ont recours à l’homéopathie pour soigner leurs maux courants. Pourtant, la plupart d’entre eux se sentent mal informés quand on parle de cette médecine douce. Sur les 8 foyers sur 10 qui en font usage, 2 ne savent même pas qu’ils utilisent des médicaments homéopathiques pour se soigner.

Les maux soignés par l’homéopathie

Les patients font appel à l’homéopathie aussi bien pour soigner leurs maux courants que leurs pathologies lourdes, chroniques et aigües. On peut citer à titre d’exemple les maladies hivernales comme les rhumes, la toux, la grippe, les bosses et les bleus, le stress, les poussées dentaires, les allergies, etc.

53% des utilisateurs de médicaments homéopathiques sont des personnes adultes, 45% sont des enfants et 10% sont des animaux domestiques. 69% des patients demandent des informations sur l’homéopathie à leur médecin, 51% demandent des renseignements aux pharmaciens, 40% s’informent sur Internet et 34% le font par l’intermédiaire des différents supports médiatiques.

Présentation des médicaments homéopathiques

En homéopathie, les médicaments se présentent sous différentes formes : granules, globules, poudre dans un sachet dose, gouttes, ampoules buvables, suppositoires, pommades, onguents, etc. Les formes pharmaceutiques les plus populaires sont les granules et les globules. Les prescriptions peuvent être effectuées par les homéopathes ou les médecins généralistes. En France, l’homéopathie est très bien remboursée par l’Assurance maladie.

Parlons-en :