Attention aux risques d’allergies aux pollens.

Les premiers pollens viennent de faire leur apparition dans le Sud-Ouest de la France. D’après le Réseau national de surveillance aérobiologique – RNSA, ils arrivent à la bonne période. En Aquitaine, le risque allergique vient d’être déclenché car le nombre de grains présents dans chaque mètre cube d’air est assez élevé dans la région. Les graminées de l’herbe et les pollens sont particulièrement montrés du doigt.

Savoir reconnaître les symptômes de l’allergie.

Les allergies peuvent toucher aussi bien les appareils respiratoires que les yeux. Plusieurs symptômes peuvent tout de suite faire penser à une rhinite allergique ou à une conjonctivite : nez qui pique, éternuement, écoulement nasal, démangeaison des yeux, écoulement de larmes sans raison, etc.

Même si l’invasion des pollens n’aura lieu que d’ici quelques semaines, les personnes sensibles ainsi que les habitants du Sud-Ouest doivent commencer à prendre leur précaution dès maintenant. Chaque année, l’allergie respiratoire touche 20% de la population française selon les statistiques de la RNSA.

Quelques conseils en guise de prévention contre les allergies.

Même s’il est impossible de se protéger des graminées à 100%, on peut néanmoins les empêcher d’envahir notre logement en changeant de vêtements et en brossant les cheveux dès l’arrivée à la maison. Il est également conseillé de n’aérer le domicile que le matin et le soir mais pas la journée. Dès les premiers signes de l’allergie, le démarrage du traitement est fortement recommandé pour les personnes sensibles.

Parlons-en :