Plusieurs cas de tuberculose ont été recensés récemment dans le département de la Seine-Saint-Denis. Pour limiter la propagation de l’épidémie, une campagne de dépistage pas comme les autres sera lancée prochainement dans la ville de Clichy-sous-Bois.

La prise en charge de la tuberculose en France

La tuberculose est une pathologie contagieuse causée par le bacille de Koch. De nos jours, cette maladie se soigne très bien notamment lorsqu’elle est détectée précocement. On peut distinguer trois variétés de tuberculose : celle qui s’attaque aux poumons, celle qui porte atteinte aux os, aux ganglions et aux reins puis celle qui s’attaque à tout l’organisme en s’infiltrant dans le système sanguin.

Quelques informations utiles concernant la tuberculose

La tuberculose se transmet par la salive suspendue dans l’air après un éternuement, une toux ou encore après que le patient ait pris la parole. Le contact humain avec une personne infectée reste inoffensif. Une fois traitée, la tuberculose cesse d’être contagieuse deux à trois semaines après le commencement du traitement. Il est également possible qu’une personne soit infectée par le bacille de Koch sans qu’elle ne tombe malade. C’est ce que la profession médicale appelle une affection latente.

La tuberculose se reconnaît à travers plusieurs symptômes : toux persistante accompagné de douleurs pulmonaires, fièvre peu élevée, sueurs froides, crachats de couleur inhabituelle et présence de sang éventuellement, perte de poids et d’appétit, douleurs articulaires, etc. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli est plus vulnérable à la tuberculose que les autres. Une bonne hygiène, une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un dépistage régulier permettront d’éloigner cette pathologie.

Tenue d’un dépistage gratuit de la tuberculose dans la ville de Clichy-sous-Bois

Les pays défavorisés sont particulièrement vulnérable à la tuberculose. Seule la vaccination par le BCG permet de lutter efficacement contre cette pathologie. En France, elle n’est plus obligatoire depuis 2007 mais reste recommandée par les autorités sanitaires. Après la découverte de 22 cas de tuberculose dans la ville de Clichy-sous-Bois, une vaste campagne de dépistage gratuit s’y tiendra à partir du 28 Septembre.

Parlons-en :