Journée européenne de l’insuffisance cardiaque

Le 6 mai sera célébrée la Journée européenne de l’insuffisance cardiaque. A cette occasion, la Fédération française de cardiologie – FFC et la Société française de Cardiologie – SFC s’associent pour mettre en place un dispositif d’information destiné au grand public et aux professionnels de santé. L’objectif est de permettre aux personnes touchées par l’insuffisance cardiaque à mieux gérer leur pathologie.

Conséquence de l’insuffisance cardiaque

A cause de l’insuffisance cardiaque, le corps devient en manque d’oxygène et d’éléments nutritifs. Le patient ressent une fatigue musculaire et arrive difficilement à éliminer les déchets. L’insuffisance cardiaque est à l’origine de nombreuses pathologies comme la coronaropathie, la crise cardiaque, l’hypertension artérielle, etc.

La fréquence de l’insuffisance cardiaque augmente avec l’âge. Jusqu’à l’âge de 65 ans, une personne sur 100 souffre de cette pathologie. Entre 75 et 84 ans, ils sont 7 sur 100 personnes et chez les 85 ans et plus, le taux est de 15 sur 100 personnes. En terme de risque, 33% des hommes et 28% des femmes sont susceptibles de développer cette pathologie après leur 55eme anniversaire.

Manifestations lors de la Journée européenne de l’insuffisance cardiaque

Les hôpitaux et CHU de plusieurs villes françaises seront le théâtre de conférences et de réunions d’information sur l’insuffisance cardiaque lors de la journée du 6 mai. D’autre part, des informations sur cette maladie, des témoignages ainsi que des animations restent accessibles aux internautes sur le site insuffisance-cardiaque.fr

Parlons-en :