Lutte contre la tuberculose pour l’année 2011

La tuberculose touche un tiers de la population mondiale. Chaque année, près de 6,7 millions de nouveaux cas font leur apparition et 1,7 millions de personnes en meurent. Depuis quelques temps, une nouvelle forme de tuberculose multirésistante vient de faire son apparition. Le Partenariat Halte à la tuberculose prévoit de diagnostiquer et de traiter un million de personnes atteintes de cette catégorie de tuberculose.

Journée mondiale de la tuberculose

La Journée mondiale de la tuberculose est célébrée ce 24 mars 2011. A cette occasion, le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, l’Organisation mondiale de la santé – OMS ainsi que le Partenariat Halte à la tuberculose demandent aux leaders mondiaux le maintien de leur engagement et de leur soutien financier.

Le nombre de patients souffrant de tuberculose multirésistante et en attente de soins est encore nombreux dans le monde. D’ici 2015, ils dépasseront les 2 millions selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé – OMS. C’est une menace pour le monde entier car son traitement est vraiment coûteux et difficile.

Renforcement de lutte contre la tuberculose

Depuis quelques années, le budget consacré à la lutte contre la tuberculose multirésistante a presque doublé dans les 23 pays les plus touchés. En outre, le Fonds mondial a investi pendant plusieurs années sur plusieurs programmes anti-tuberculose et a pu sauver 4,1 millions de personnes dans le monde.

Parlons-en :