Nouvelles recommandations du HCSP

Le nouveau calendrier des vaccinations pour l’année 2011 vient d’être publié dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire – Beh de l’Institut de veille sanitaire – InVS. Plusieurs épidémies sont au cœur de la préoccupation du Haut conseil de la santé publique – HCSP cette année : la rougeole, la fièvre jaune, les infections à papillomavirus humains et la grippe saisonnière.

Les modifications apportées au calendrier vaccinal 2011

La montée en puissance de la rougeole est particulièrement préoccupante en France. Depuis l’année 2008, plus de 7 000 cas ont été enregistrés dont 5 000 rien que pour 2010. 9 personnes touchées sur 10 n’ont fait l’objet d’aucune vaccination ou n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin. Pour éliminer tout risque épidémique, toutes les personnes nées entre 1980 et 1991 devront recevoir deux doses de vaccin trivalent rougeole, oreillons et rubéole – ROR au lieu d’une dose unique selon le HSCP.

D’autre part, le vaccin contre la fièvre jaune ne doit pas être administré à une femme allaitante tant que son enfant n’aura pas atteint son sixième mois. Toutefois, cette recommandation devient nulle en cas d’épidémie. Concernant la grippe saisonnière, plusieurs catégories de personnes deviennent éligibles au vaccin notamment les femmes enceintes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques et les diabétiques de type 1 et 2.

Non interchangeabilité des vaccins contre les infections à HPV

Le Haut conseil de la santé publique vient d’émettre une nouvelle recommandation concernant les infections à papillomavirus humains – HPV. Le vaccin bivalent n’est pas interchangeable avec le vaccin quadrivalent. Du coup, le HCSP recommande aux patients de faire usage du même type de vaccin jusqu’à son terme.

Parlons-en :