Avant de parler de la couverture maladie complémentaire dédiée aux pharmaciens qui sont titulaires d’officine et qui exercent sous le statut de profession libérale, voici d’abord quelques précisions sur ce métier.

Tout sur le métier de pharmacien d’officines

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne qui travaille dans une pharmacie de ville. Il est à rappeler que c’est dans les officines que sont vendus les médicaments prescrits par le médecin. Le travail du pharmacien d’officines consiste alors à valider l’ordonnance et à délivrer les médicaments indiqués. Il joue aussi le rôle de conseiller en ce qui concerne la prise des médicaments. Mais comme tous, les pharmaciens titulaires d’officine peuvent aussi être exposés à des problèmes de santé. Pour eux justement il y a la mutuelle officine.

Le point sur la mutuelle officine

Il s’agit d’un produit complémentaire santé qui a été conçu spécialement pour renforcer la couverture maladie des pharmaciens qui sont titulaires de leurs officines. En plus de rembourser les frais médicaux, l’adhérent profite aussi de tarifs intéressants grâce à la défiscalisation qui découle de la loi Madelin.

Les plus de la mutuelle officine

Afin d’alléger le budget santé des pharmaciens titulaires d’officines, l’offre mutuelle qui leur est dédiée présente de nombreux avantages à commencer par la souscription sans restriction d’âge et sans questionnaire de santé. Chaque dépassement d’honoraire est aussi remboursé, cela concerne notamment les soins de ville et les dépenses en optique. Comme le contrat est aussi régi par la loi du 13 Août 2004, il inclue aussi un service d’assistance à domicile. Par ailleurs, il pense aux familles nombreuses en exemptant de cotisation mutuelle à partir du 3è enfant. La carte tiers-payant est aussi octroyée, cela permet au pharmacien titulaire d’officines de ne pas avancer les parts de la mutuelle chez certains professionnels santé. L’adhérent a aussi droit à la carte de réduction Butterfly qui est valable dans de nombreuses enseignes d’achat et de services. Pour mieux suivre les remboursements, il dispose aussi d’un compte adhérent sur le site web de MGS.

Le remboursement des frais hospitaliers par la mutuelle officine

Le poste hospitalisation fait partie des postes remboursés par la mutuelle officine. Mais la prise en charge est cependant limité à 30 jours par année civile de la chambre particulière et de l’hospitalisation en psychiatrie.

  • Pour les soins : Sécurité sociale 80 ou 100% BR, mutuelle 100% BR pour la REC5 et la REC6
  • Pour la chambre particulière chirurgicale : Aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale, forfait de 50 euros par jour pour la REC5 et 80 euros par jour pour la REC 6
  • Pour le forfait maternité : Aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale, forfait de 269 euros pour la REC5 et 450 euros pour la REC 6

Le tarif appliqué par la mutuelle officine

Pour bénéficier de la prise en charge des frais médicaux de la part de la mutuelle officine, le pharmacien titulaire doit payer mensuellement une cotisation dont le montant est de 56.96 euros pour le contrat REC5 et 66.06 euros pour le contrat REC6. Pour une famille composée de deux adultes et de plus de deux enfants, la cotisation mensuelle est de 148.27 euros pour le REC5 et 167.70 euros pour le REC6.

Parlons-en :