No Gravatar

Certaines personnes confondent souvent la mutuelle complémentaire santé et l’assurance complémentaire santé. Cela parce que ces deux services ont le même objectif : de rembourser les dépenses en soins non prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, il existe une large différence entre les organismes qui les proposent.

En recherchant une couverture santé complémentaire, nous serons sûrement confrontés à des offres d’assurance complémentaire santé et à des offres de mutuelle complémentaire santé. Cependant, cela pourrait passer inaperçu car étant toutes des propositions de remboursement complémentaire des dépenses en soins que nous engageons, elles permettent d’être couvert en santé. Mais en réalité, leur différence est qu’une assurance santé est proposée par une compagnie d’assurance et qu’une mutuelle santé est proposée par une mutuelle.

Une compagnie d’assurance

Etant un organisme à caractère commercial, une compagnie d’assurance recherche, comme toute autre entreprise commerciale, du bénéfice dans ses activités. Aussi, étant régie par le code des assurances, ce genre d’organisme a le droit de refuser l’adhésion d’une personne suite à des conditions de santé. Cela dit que pour elle, les personnes qu’elle assure sont plutôt des actionnaires que des adhérents. La somme d’argent qu’on devra verser régulièrement auprès d’une compagnie d’assurance pour bénéficier des services de couverture santé est appelée prime d’assurance.

Une mutuelle

Une mutuelle est une association de plusieurs personnes appartenant à différentes classes sociales, disposant de tout type de moyens financiers et ayant divers besoins en santé et qui décident de s’entraider pour éviter que les restes à charge ne pèsent pas beaucoup sur le budget familial et individuel. Relativement à cela, cet organisme qui est régi par le code de la mutualité ne recherche pas de bénéfice. En outre, elle peut accepter l’adhésion d’une personne, quelles que soient ses conditions de santé, du moment où elle s’engage à payer régulièrement sa cotisation. Toutefois, on peut dire qu’il y a actuellement une grande concurrence entre les compagnies d’assurance et les mutuelles.

Parlons-en :