A notre époque, les soins et les traitements deviennent de plus en plus performants, seulement, leurs coûts peuvent être onéreux. Bien que la Sécurité sociale rembourse les frais médicaux par le biais des régimes de base, il faut savoir que leur prise en charge n’est que partielle. Pour alléger son budget, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé, néanmoins, il faut savoir bien choisir son contrat.

Faire un bilan des besoins santé et du budget avant toute recherche de contrat mutuelle

Avant de choisir ses garanties pour l’hospitalisation ou encore une couverture maladie pour sa famille, il est primordial de faire le point sur les besoins médicaux: avez-vous besoin de soins ou de traitements spécifiques ou avez-vous juste besoin de l’essentiel? Est-ce que votre médecin est conventionné? Est-ce que la Sécu rembourse tous vos frais médicaux? Qui seront les bénéficiaires du contrat? Il faut par ailleurs définir jusqu’à combien pouvez-vous payer pour la cotisation mutuelle.

Les critères à retenir dans une bonne complémentaire santé

Une bonne formule de remboursement médical doit présenter:

  • une bonne étendue de couverture santé
  • des taux de remboursement intéressants
  • un tarif mutuelle adéquat à vos possibilités financière

Il est aussi conseillé de choisir les formules avec tiers-payant pour ne rien payer chez le médecin ou encore chez le pharmacien.

Les outils pour choisir la bonne formule

Si vous êtes déjà affilié à une mutuelle santé, vous pouvez utiliser le préconisateur de mutuelle pour mettre la main sur des offres plus appropriées à votre situation. Sinon, il y a aussi le comparateur de complémentaires santé qui regroupe et confronte les meilleures offres adéquates à votre profil ainsi qu’à votre budget.

Vous pouvez aussi vous faire aider par les autres assurés en demandant leurs points de vue sur un forum d’assurance santé.

Parlons-en :