La vie d’une formule d’assurance mutuelle santé commence au moment de la signature d’un contrat de complémentaire santé. Comme les souscripteurs peuvent choisir la couverture santé qu’ils souhaitent, ils devront au préalable prospecter en ligne, précisément auprès des sites Internet des mutuelles santé et des courtiers. Une fois que l’adhésion mutuelle sera validée, la protection santé offerte par l’organisme de santé sera valable pendant une année.

Que rembourse une complémentaire santé ?

La complémentaire santé rembourse en général la part de dépenses de santé laissées par l’Assurance maladie aux adhérents, les charges de santé très mal remboursées par le régime obligatoire et les frais de santé pas du tout inclus. Le remboursement de la complémentaire santé sert avant tout à renforcer le budget des usagers face aux dépenses en hospitalisation, en optique, en dentaire, en consultations médicales, en médecines douces, en cures thermales, en radiologie, en pharmacie, en maternité, en analyses médicales, en prévention, etc.

La durée du contrat de complémentaire santé

Pendant une année, les adhérents seront pris en charge par la mutuelle santé selon les niveaux de remboursement et les garanties souscrits moyennant le paiement d’une cotisation mutuelle constante. A la fin du contrat de complémentaire santé, deux choix s’offrent à eux : envoyer une lettre de résiliation mutuelle santé dans le but d’y mettre fin ou attendre son renouvellement automatique par tacite reconduction. C’est à ce moment que les adhérents pourront mettre à jour leur couverture santé ou encore que la mutuelle santé puisse appliquer une nouvelle tarification.

La surcomplémentaire santé

Selon la réglementation en vigueur, une personne n’aura le droit de souscrire qu’une seule complémentaire santé. C’est pour cette raison que chacun devra faire le bon choix avant de s’arrêter sur une offre mutuelle. En alternative, les adhérents pourront toujours choisir les options proposées par les mutuelles santé ou encore de souscrire une surcomplémentaire santé. Cette offre mutuelle complémentaire ne contiendra que les garanties santé indispensables mais qui ne sont pas disponibles dans la couverture santé actuelle de l’adhérent.

Parlons-en :