Une grande partie des salariés en France sont en ce moment adhérents aux mutuelles santé obligatoires. Cette couverture santé collective imposée par les dirigeants d’entreprise permet de recevoir des prises en charge venant d’une mutuelle santé à un tarif très abordable dont la majeure partie est à la charge de l’employeur. Toutefois, avant d’adhérer à ce genre de complémentaire santé, il est nécessaire de résilier son contrat individuel de mutuelle…

Beaucoup d’entreprises choisissent en ce moment de souscrire à une mutuelle collective. À vrai dire, un salarié souscrit automatiquement à cette couverture santé à partir du moment où il est recruté et après avoir donné son accord sur la convention collective stipulant l’adhésion à une mutuelle pour entreprises. En général, ce sont les grandes entreprises qui optent pour ce genre de mutuelle. Cela n’empêche qu’il existe des propositions de mutuelle collective pour les très petites entreprises ainsi que pour les petites et moyennes entreprises.

En principe, ce genre de couverture santé est souscrit suite à une décision unilatérale des dirigeants. Voilà pourquoi ce type de mutuelle est appelée mutuelle santé obligatoire. L’avantage de cette mutuelle est qu’elle permett aux entreprises de faciliter la gestion des charges liées à la santé des salariés. En outre, ces derniers pourront bénéficier des prises en charge de leurs soins les plus basiques à partir d’une cotisation très abordable. Aussi, la plus grande partie de cette cotisation est généralement payée par l’employeur.

Si vous devez adhérer à une mutuelle santé obligatoire

Comme son nom l’indique, l’adhésion à une mutuelle santé obligatoire est soumise à chaque salarié. Pour cela, la personne devra résilier sa complémentaire santé individuelle. Ce genre de résiliation ne nécessite généralement pas l’attente de la date d’échéance du contrat de complémentaire santé. Il suffit juste de présenter une attestation d’adhésion à la mutuelle obligatoire visée par l’employeur à l’ancien assureur. Toutes les informations concernant la mutuelle santé de l’employeur sont disponibles sur http://www.mutuelle.com/mutuelle-employeur.html.

Parlons-en :