Par définition, une mutuelle santé économique est une couverture santé qui ne coute pas chère mais qui couvre convenablement les besoins en santé de l’adhérent. Souvent, il existe toujours un réel équilibre entre ces deux éléments. Mais l’essentiel est que la mutuelle santé économique proposée répond au profil du demandeur.

Les catégories de mutuelle économique du marché

A leur manière, plusieurs offres de complémentaire santé peuvent être qualifiées de mutuelle santé économique. Elles possèdent chacune leurs avantages et leurs points faibles. Il appartient à chacun de les évaluer en fonction de sa situation. Pour les uns par exemple, le prix de la formule économique leur convient mais pas les garanties mutuelles santé qui vont avec. Pour les autres, seul le tarif aura une importance à leurs yeux.

La mutuelle obligatoire

Souvent rencontrée dans une entreprise, la mutuelle obligatoire protège la santé des salariés. Elle entre dans la catégorie des mutuelles santé économiques car une partie de la cotisation mutuelle est financée par l’employeur. Les garanties mutuelles santé offertes seront les mêmes pour tout le monde quel que soit le poste occupé dans l’entreprise.

La mutuelle obligatoire protègera également les membres de la famille des salariés. Elle renforcera la cohésion sociale au sein de l’entreprise. En outre, les avantages sociaux et fiscaux apportés par l’adhésion à cette catégorie de complémentaire santé sont importants. Les conseillers des mutuelles santé répondront aux éventuelles questions des salariés.

La mutuelle familiale

Souscrire une complémentaire santé en famille serait toujours plus économique que de contracter une couverture santé individuelle pour chaque membre. Le comparateur de mutuelles santé pourra faire voir la différence aux ménages. Les avantages et les inconvénients de la protection familiale pourront être consultés sur Internet. Les sites spécialisés comme www.mutuelle.com fourniront aux internautes plusieurs détails sur la mutuelle pour la famille.

Parlons-en :