Face à la recrudescence des offres en complémentaire santé, il n’est pas facile de choisir la bonne formule. En effet, les prestations varient d’une offre à une autre: quels sont alors les critères à prendre en compte ? Quels outils utilise-t-on pour évaluer les offres? Où peut-on obtenir plus de détails sur les assurances mutuelles? Les réponses.

Les points à analyser et les outils à utiliser

La première étape à suivre pour s’assurer d’un bon choix de contrat de prévoyance santé est de faire le point sur ses besoins réels. Quand vous évaluez vos consommations, posez-vous les bonnes questions comme « ai-je besoin de soins spécifiques ou juste de l’essentiel? », « est-ce que la Sécu rembourse tous mes dépenses médicales? » « est-ce que mon médecin pratique des dépassements d’honoraire? »,… N’oubliez pas non plus de faire le point sur votre budget réel, étant donné qu’il faut payer périodiquement une cotisation auprès de votre assureur.

Sur les sites web dédiés aux assurances mutuelles, il y a plusieurs outils pouvant vous aider notamment:

  • le simulateur de devis qui fait une estimation de la cotisation que vous devez débourser
  • le comparateur d’assurances qui confronte deux ou plusieurs offres pouvant correspondre à votre profil et à votre situation

A noter que l’utilisation de ces outils est gratuit et ne vous engage en rien.

Les espaces web pour s’informer

Outre les sites et les diverses rubriques qu’ils proposent, il existe aussi d’autres plateformes pour s’informer sur les prestations en matière de prise en charge des frais médicaux. Le blog complémentaire santé est, par exemple, un recueil de textes parlant des diverses formules existantes actuellement. Il informe aussi l’internaute sur la possibilité de résilier  son contrat. Quant au forum assurance, c’est la plateforme d’échange de points de vue entre les internautes à propos des prestations des assureurs.

Parlons-en :