Pour connaître le tarif des mutuelles pour telle ou telle formule complémentaire santé, il faudra bien entendu demander un devis complémentaire santé. Cela laisse  entendre que cet outil vous permettra également d’accéder à d’autres éléments de comparaison, comme les garanties santé, les avantages procurés par le contrat, les conditions régissant le contrat, etc.

Le détail des garanties et les avantages

Comme dit précédemment, le tarif des mutuelles est donc associé à un certain niveau de couverture santé. C’est pour cela que le détail des garanties santé proposées par la mutuelle concernée sera également mis à votre disposition, pour mieux apprécier le tarif mutuelle. Ainsi, vous saurez à quelle hauteur chaque poste santé (hospitalisation, optique, dentaire, soins courants, etc.) sera pris en charge, cela pour quel tarif mutuelle. Ce qui vous permettra par la suite de comparer à la fois les garanties santé ainsi que le tarif mutuelle auprès de nombreuses mutuelles et ainsi de faire jouer la concurrence en votre faveur.

Les avantages proposés par une mutuelle figurent aussi parmi les éléments à prendre en compte. Entre autres, on pourrait citer les avantages fidélité qui peuvent se présenter sous forme de bonus cumulables sur vos garanties santé initiales. Par exemple, vous êtes couverts à 150% en dentaire la première année, cette garantie passera automatiquement à 175% la deuxième année, à 200% la troisième année, et ainsi de suite. Inutile de dire que ce ne sont pas toutes les mutuelles qui proposent de tels avantages fidélité. Et cet exemple parmi tant d’autres montre à quel point les avantages proposés par une complémentaire santé peuvent être décisifs au niveau du choix d’une mutuelle.

Les conditions générales

En demandant un devis complémentaire santé, vous pourrez aussi avoir un aperçu des conditions générales régissant chaque contrat. Ces dernières sont également des éléments à comparer, telles que les conditions d’adhésion (présence ou non d’un questionnaire médical à l’adhésion), les conditions des garanties santé (présence ou non de délais d’attente ou de plafonds de remboursement), les conditions de résiliation, les conditions d’exclusion, etc. Bref, demander un devis complémentaire santé vous donnera ainsi accès à de nombreux éléments de comparaison, ce qui ne peut que vous mener vers la complémentaire santé idéale, en parfaite adéquation avec vos attentes, vos besoins en santé et votre budget.

Parlons-en :