Convenablement choisir sa mutuelle santé est fondamental, n’oubliez pas que si ce choix est approximatif, vous ne pourrez purement pas vous soigner ! Un des principaux conseils est d’être sûr que vos hospitalisations seront prises en compte.

Toujours penser aux trois plus importantes dépenses !

Soins des yeux, des dents et hospitalisations ! Ce sont les trois points cardinaux d’une bonne mutuelle. S’assurer que ces trois dépenses sont remboursées est capital. Les autres aspects ne peuvent être examinés qu’après cette confirmation ! Un autre critère est le temps de remboursement et le pourcentage. En les examinant, vous pourrez aisément classer les différentes mutuelles qui essayent de vous séduire. Il est évident qu’une mutuelle qui a besoin d’une éternité pour effectuer un simple remboursement n’est pas forcément la plus recommandable !

Attention aux questions

En faisant le choix de votre mutuelle santé ne remplissez pas les multiples questionnaires-santé qui peuvent vous être proposés. En fait, ces nombreuses interrogations sont des techniques subtiles pour exclure du champ de la protection plusieurs prestations. Les questionnaires ont toujours l’air anodins, mais ils sont plus pervers qu’ils en ont l’air. Veillez à toujours en dire le moins possible sur votre état de santé. La meilleure mutuelle est celle qui vous dit comme la marque de fast-food : “venez comme vous êtes !”. Plus des détails vous sont demandés y compris de façon détournée, plus vous devriez vous inquiéter.

Avant tout : diagnostic

Avant toutes les procédures pour choisir sa mutuelle santé, il faut bien sûr se demander de quoi vous avez besoin. N’y réfléchissez pas simplement, écrivez sur le papier les services qui vous sont indispensables. Ce document que vous ne devrez jamais partager avec les mutuelles sera un peu votre boussole. 

Conservez ce document et ajoutez-y les évolutions de vos besoins sanitaires tout en continuant d’observer les différentes propositions de couverture qui vous sont faites. Cela permettra d’adapter la couverture maladie avec le temps et peut-être de savoir exactement quand quitter votre mutuelle si ses prestations ne correspondent plus à vos besoins.

Parlons-en :