Quelle mutuelle santé ?

Choisir une mutuelle santé ne doit pourtant pas être prise à la légère puisque la santé du cotisant pendant une année entière en est l’enjeu. Le choix doit donc se faire en fonction de :

  1. La véracité et le sérieux de la mutuelle santé en question : L’institution est-elle légale ? Est-elle sérieuse ? Qu’en est-il des formules qu’elle propose?
  2. Les garanties offertes par la mutuelle santé : Sont-elles adaptées aux besoins réels et aux attentes du futur adhérent ? Sont-elles cumulables dans le cas d’un forfait au niveau des soins optiques ? Quelles en sont leurs limites ?
  3. Les délais d’attente de la mutuelle santé : Y a-t-il des délais d’attente ? Combien de temps cela dure-t-il ?
  4. La diversité des formules de complémentaires santé proposées.  Est-ce qu’elles correspondent aux besoins de l’adhérent ? Peut-on bénéficier d’une formule personnalisée ?
  5. Les frais de la mutuelle santé : Le tarif couvre-t-elle toute ou partie des charges non-remboursées par la Sécurité sociale ? Quelle est la valeur des cotisations ? Est-on à l’abri des effets des hausses annuelles ?

Faut-il résilier son ancienne complémentaire santé ?

En règle générale, une assurance santé dure un an sauf avis contraire stipulé dans le contrat. Il est cependant possible de le résilier bien avant cette échéance : à la fin du contrat, en cas de changement de situation, pour adhésion obligatoire à une autre mutuelle santé souscrite par l’entreprise pour son salarié, en cas de hausse des tarifs, après avis de l’organisme suivant la loi Chatel qui stipule que l’assureur se doit d’informer le cotisant de son droit de résilier.

Attention, si le cotisant souhaite effectuer une résiliation de sa mutuelle santé, il devra respecter un préavis d’un à deux mois, selon les cas.

Besoin de guide?

Pour tous conseils concernant le fonctionnement de la mutuelle santé, les démarches à suivre, les conditions, les avantages, les pièges à éviter, etc. consultez le blog mutuelle.

Parlons-en :