Faire un choix judicieux de mutuelle quand on est nombreux

Les familles nombreuses peinent souvent pour assumer leurs dépenses de santé. Mais entre une mutuelle santé individuelle et une mutuelle de famille, laquelle est la plus avantageuse ? Chacune d’elles possède des atouts non négligeables mais également des inconvénients qui peuvent peser assez lourds. Seuls les besoins de chaque famille permettront de déterminer la couverture santé la plus adaptée.

Les points forts des deux couvertures santé

La mutuelle famille est connue pour sa capacité à prendre en charge les besoins de tous les membres. C’est également une bonne affaire car toute la famille est protégée contre le paiement d’un seul tarif mutuelle santé. Souvent, la mutuelle familiale est accompagnée par des services complémentaires exceptionnels comme la garde d’enfant à domicile et de réductions significatives comme la gratuité de la cotisation du troisième enfant.Pour l’offre de santé individuelle, les mutuelles peuvent fournir à chaque membre de la famille une couverture santé conforme à leurs besoins. Tout sera étudié pour satisfaire les moindres désirs de chaque bénéficiaire : consultation pédiatrique pour les enfants, remboursement élevé en optique et dentaire pour les parents, etc.

Les points faibles des deux complémentaires santé

Souscrire une mutuelle de famille complète risque de coûter cher si les besoins en santé de tout le monde sont très éloignés. Pour obtenir une couverture santé ayant un bon rapport qualité/prix, il faudrait trouver le juste milieu et faire des concessions. Avec une couverture santé individuelle, le tarif mutuelle santé une fois cumulé risque d’être une lourde charge pour les familles car il faudrait payer plusieurs cotisations mutuelles chaque mois au lieu d’une seule avec une mutuelle de famille. La différence peut être évaluée avec un devis mutuelle.

Parlons-en :