Mutuelle santé des séniors

Une fois à la retraite, deux choix s’offrent aux séniors : garder la même formule complémentaire santé ou opter pour l’assurance santé sénior. Chacune de ces offres santé possède leurs propres atouts et inconvénients. A vous de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre situation.

Mutuelle santé pour séniors ?

Les assurances santé seniors sont proposées par les mutuelles santé aux personnes âgées de 55 ans et plus. La raison est que c’est à partir de cet âge que la santé commence souvent à devenir fragile. Il est donc fortement conseillé de revoir sa complémentaire santé et de la moduler en fonction de sa nouvelle situation surtout si le senior veut rester fidèle à son ancienne formule santé.

Pour les salariés retraités, il est plus bénéfique de changer de complémentaire santé. En effet, leur ancienne couverture étant collective et prise en charge partiellement par l’entreprise durant la vie active, le tarif mutuelle devient une charge trop lourde à payer une fois à la retraite. Mieux vaut donc choisir une assurance santé senior surement moins chère et dotée de toutes les garanties santé dont ils ont besoin.
Comparaison mutuelle : la clé d’une bonne assurance santé senior.

Pour bénéficier de la meilleure complémentaire santé sénior, mieux vaux donc comparer toutes les offres proposées par les mutuelles santé, les assureurs privés et les institutions de prévoyance à l’aide d’une comparateur de mutuelles ou d’un devis mutuelle.

Même si le budget à votre disposition est faible, Il est inutile de vous concentrer sur le prix car la bonne mutuelle sénior n’est pas forcément chère.  Penchez-vous plutôt sur les postes santé que la mutuelle propose, les niveaux de garanties santé, les plafonds de remboursement, l’évolution du tarif mutuelle avec le temps, etc.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers en assurances.

Comment choisir mon assurance santé sénior ?

La première fonction de la complémentaire santé est de compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Dans le cas des séniors, elle est utilisée pour prendre en charge les soins qui ne sont pas inclus ou qui sont très peu pris en charge par le régime obligatoire : appareillages, optique, cures thermales, etc. L’astuce est de trouver une assurance santé sénior qui propose un remboursement élevé sur les postes essentiels mais souvent  peu remboursés par l’Assurance maladie.

Parlons-en :