Mutuelle obligatoire.

Dans le monde de l’entreprise, un contrat de groupe ou un contrat collectif en assurance est souvent obligatoire pour les salariés. Ce contrat collectif permet de protéger tant le salarié que toute sa famille : époux (se) ou conjoint(e), et ses enfants (si le contrat groupe le permet). Ce contrat est conclu entre une entreprise et une compagnie d’assurance qui permet de proposer aux salariés une mutuelle santé obligatoire.

Cette dernière se chargera alors de fournir les prestations en assurance santé pour les salariés de cette entreprise. C’est cette mutuelle santé qu’on entend par la mutuelle obligatoire. Actuellement, les prestations fournies par les mutuelles obligatoires sont : la complémentaire santé, l’assurance prévoyance, l’épargne et la retraite, la prévention santé etc.

Certes, ceci dépend de chaque mutuelle santé qui représente l’entreprise.

En rappel, une mutuelle santé est pour l’adhérent une assurance santé complémentaire à la sécurité sociale. Et avec une mutuelle obligatoire au sein d’une certaine entreprise, l’adhérent bénéficie en principe d’une certaine réduction au niveau des cotisations, par rapport aux cotisations allouées pour une mutuelle santé privée (une mutuelle individuelle), pour les mêmes soins.

La conclusion d’un contrat auprès de sa mutuelle obligatoire procure de nombreux avantages aux entreprises. En effet, la protection sociale de ses salariés peut être vue comme une motivation et une fidélisation de ces derniers. Le fait d’avoir une mutuelle obligatoire peut aussi être considéré comme une certaine image de marque pour l’entreprise. A part ceci, des avantages fiscaux sont présents, à la fois pour l’entreprise et pour le salarié.

Les avantages pour le salarié à avoir une mutuelle obligatoire sont aussi nombreux. Mise à part cette fiscalité avantageuse, le salarié ainsi que sa famille seront couverts par diverses garanties sur leurs dépenses en santé, des garanties qui complèteront les remboursements de la sécurité sociale. Ils bénéficieront aussi des avantages proposés par les mutuelles obligatoires (tiers-payant, réseau de proximité, centres de santé partenaires…). Néanmoins, ceci dépendra de la mutuelle obligatoire en question.Le contrat obligatoire s’applique à tous les salariés, surtout au nouveau salarié. En effet, tout salarié déjà au sein de l’entreprise au moment de la mise en place du contrat obligatoire, peut décider de ne pas adhérer à ce contrat. Mais le nouveau salarié qui entre au sein de l’entreprise, qui a déjà mis en place ce contrat obligatoire y est automatiquement soumis. Cependant, la mutuelle obligatoire imposée par l’entreprise soulève plusieurs débats au niveau de la population. En effet, un cas se présente fréquemment : le nouveau salarié se retrouve avec deux mutuelles santés : sa mutuelle santé de toujours, et la mutuelle obligatoire au sein de l’entreprise. Dans ce cas ci, il lui sera nécessaire de résilier sa mutuelle santé de toujours, en tenant compte des termes de résiliation de celle-ci. Un autre cas : le nouveau salarié et son conjoint sont tous les deux soumis à une mutuelle obligatoire au sein de leur entreprise. Dans ce cas, il n’y a qu’une solution : effectuer un comparatif de mutuelle ou un devis mutuelle sur blog mutuelle ou autres, opter pour les garanties minimales au sein de l’une des deux mutuelles obligatoires, et favoriser celle qui répond le mieux à leurs besoins.

Parlons-en :