La hauteur de prise en charge d’une complémentaire santé

Les niveaux de remboursement des mutuelles commencent du plus bas vers le plus élevé. Comme la souscription d’une complémentaire santé est facultative, les mutuelles santé laissent à chacun de leurs clients la liberté de choisir le niveau de prise en charge dont il souhaite souscrire. Pour s’adapter à la demande leur clientèle, chaque formule complémentaire santé se décline en plusieurs niveaux de garanties.

Le remboursement de la mutuelle par pallier

Le niveau de remboursement le plus bas s’adresse aux personnes seules sans grand besoin et à celles qui ont des revenus faibles mais qui n’ont pas droit à une couverture maladie universelle complémentaire. En payant une cotisation mutuelle pas chère, elles seront remboursées sur les dépenses de santé courantes.

Le niveau de remboursement moyen et élevé ne sera nécessaire que si les demandes en matière de santé sont importantes. C’est par exemple le cas lorsque l’on a atteint un certain âge. Les familles nombreuses sont également à l’affut d’une couverture santé riche et malléable mais dont le tarif n’est pas trop élevé.

Avoir le choix ou non sur le niveau de complémentaire santé

Pour les salariés d’une entreprise, le niveau de remboursement offert par la mutuelle obligatoire sera le même pour tous. Ils n’auront donc pas le choix même si celui-ci n’est pas adapté à leurs besoins. Il en est de même pour les personnes bénéficiant d’une couverture maladie universelle complémentaire. Par contre, la détermination du niveau de remboursement est laissée au bon soin des souscripteurs lorsque la décision de souscrire une complémentaire santé émane d’eux-mêmes. Un comparateur en complémentaire santé leur fera découvrir les avantages et les inconvénients de chaque niveau de garantie disponible.

Parlons-en :