Avant d’arriver jusqu’à la signature du contrat de mutuelle santé, les souscripteurs devront passer par de nombreuses étapes. Il s’agit entre autres de la consultation des offres de complémentaire santé, de la réalisation d’un devis mutuelle et d’un comparatif de complémentaire santé, etc. Toutes ces étapes pourront être accomplies sur Internet ou en agences mutuelles.

Le chemin à parcourir jusqu’à la souscription mutuelle

Les ménages auront à traverser plusieurs étapes avant de pouvoir signer un contrat de complémentaire santé. Le chemin à parcourir pourra se faire tout seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel de la mutuelle santé. Ils doivent commencer par l’évaluation de leurs besoins, la visualisation des diverses formules santé présentées par les organismes complémentaires puis passer à la consultation des tableaux des garanties et à la comparaison.

Le passage en revue des offres de complémentaire santé

Le passage en revue des offres de complémentaire santé consiste à voir de près les éléments qui les constituent : le tarif mutuelle santé, les garanties mutuelles santé, les niveaux de prise en charge, les plafonds de remboursements, les services à la personne, etc. Les ménages ne doivent choisir une mutuelle santé qu’après avoir effectué toutes les étapes.

Le devis mutuelle santé est un outil permettant de voir de près le tableau de garanties d’une formule santé. Il pourra être demandé gratuitement auprès d’une agence mutuelle, sur Internet, sur le blog de la mutuelle santé ou sur le forum mutuelle. Une fois que les ménages disposent de plusieurs devis de mutuelle, ils pourront procéder à un comparatif de mutuelles.

Le contenu du contrat de complémentaire santé

Le contrat de mutuelle santé est un document signifiant un engagement réciproque entre l’organisme complémentaire et l’adhérent. Le premier s’engage à procurer au second la protection santé dont il aura besoin à hauteur du niveau de garantie souscrit. Le second s’engage à verser la cotisation mutuelle demandée par le premier en contrepartie de la couverture complémentaire santé dont il bénéficie. Le contrat de mutuelle santé devra être ratifié par les deux parties.

Parlons-en :