Le système de couverture santé en France.

Pour rester en bonne santé, la population française bénéficie de plusieurs sortes de moyens de couverture santé efficaces. Le système de santé français est d’ailleurs connu pour être parmi le meilleur au monde. Deux principaux régimes de santé opèrent sur tout le territoire : le régime obligatoire géré par l’Assurance maladie et le régime complémentaire distribué par les mutuelles santé, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurance.

La couverture santé obligatoire.

La couverture santé obligatoire est acquise dès que le résident est âgé de 16 ans et plus. L’Assurance maladie prend en charge la plupart des dépenses de santé usuelles des adhérents comme l’hospitalisation, les soins dentaires, l’optique, la pharmacie, les analyses médicales, les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les actes médicaux, les actes de prévention, les cures thermales, etc. Les remboursements du régime obligatoire s’établissent suivant le taux de remboursement de la Sécurité sociale. Etant donné que certaines prestations spécifiques comme l’orthodontie et les verres correcteurs sont très peu voire même pas du tout comprises dans les prises en charge de l’Assurance maladie, les adhérents sont amenés à souscrire de bonnes mutuelles santé pour rester à l’abri de tout soucis de santé.

La couverture santé complémentaire.

La couverture santé complémentaire est une complémentaire santé facultative. Pour en bénéficier, les adhérents doivent adhérer auprès de l’organisme complémentaire de leur choix. Moyennant le paiement d’une cotisation mutuelle, ils bénéficient de plusieurs garanties complémentaires et de services complémentaires dont la teneur dépend de leurs besoins. La couverture santé complémentaire se complète avec le régime obligatoire. Choisir une mutuelle n’est pas difficile surtout si l’adhérent connaît d’avance la complémentaire santé dont il souhaite trouver. Toutes les offres en complémentaire santé commercialisées par les organismes complémentaires sont de différents types : mutuelle jeune, mutuelle d’étudiantes, mutuelle seniors, mutuelle expatriés, mutuelle famille, mutuelle de groupe, etc. Le choix se fait en principe selon l’âge ou l’état de santé de chaque adhérent. Pour voir tout le contenu du contrat de mutuelle, les organismes complémentaires proposent aux intéressés de réaliser gratuitement un devis mutuelle classique ou un devis mutuelle anonyme en ligne.

Parlons-en :