La complémentaire santé de famille est une offre s’adressant particulièrement aux parents et leurs enfants et aux futurs parents. Elle a été spécialement créée pour pallier aux  dépenses de santé rencontrées par les familles dans leur vie quotidienne. Presque toutes les organismes complémentaires proposent une formule complémentaire santé familiale dotée du tiers payant mais le choix appartient aux membres de la famille sur la selection de la nouvelle assurance.

Comment choisir une complémentaire santé des familles ?

La complémentaire santé des familles possède plusieurs critères de qualité qui fait d’elle la meilleure offre en assurance santé du marché : nombreuses garanties complémentaires, tarifs mutuelle abordables, remboursements élevés particulièrement sur certaines prestations, renforts et bonus pour prévenir les dépassements d’honoraires, existence du tiers payant, etc. Le contenu et la qualité d’une complémentaire santé de famille diffèrent d’un organisme complémentaire à un autre. Il revient à chaque membre de la famille de voir de plus près toutes les formules en assurance santé disponibles puis de choisir celle qui se rapproche le plus ses besoins.

Le choix d’une complémentaire santé de familles doit tenir compte de toutes les situations de chacun des membres de la famille. Pour les nourrissons et les enfants par exemple, le % de remboursements des tarifs de consultations chez le pédiatre, les vaccins et les soins dentaires seront primordiaux. Pour les adolescents, les adultes et les seniors, les consultations chez le médecin traitant, l’optique, les contraceptifs, les cures thermales, les médecines douces, les actes médicaux, les petits appareillages, les soins à l’étranger, les préventions, le tiers payant et les médicaments sont très utiles. Le niveau de remboursement dépend de la formule complémentaire santé famille souscrite.

La différence entre une simple formule santé et une complémentaire santé familiale.

Une complémentaire santé individuelle tient compte uniquement des besoins en santé de l’adhérent. La complémentaire santé de famille prend en charge tous les membres : parents, enfants et éventuellement les personnes à charge dans la limite imposée par l’organisme complémentaire. Même si la différence de tarif mutuelle santé n’est pas très significatif entre les deux formules en santé, la complémentaire santé famille renferme toutes les garanties complémentaires nécessaires au recouvrement de toutes les dépenses de santé de la famille. Faisant partie d’une gamme de mutuelle santé économique, la complémentaire sante de famille peut être souscrite si le besoin de disposer d’une mutuelle s’avère inéluctable. Elle propose aussi le service du tiers payant santé  pour épargner aux adhérents de payer eux-mêmes leurs frais de santé.

Parlons-en :