Résilier ma mutuelle

Rompre un contrat d’assurance santé et quitter sa mutuelle santé pose parfois un flot de problème à beaucoup d’adhérents, surtout pour ceux qui ignorent la procédure  à suivre.
Le motif de résiliation d’une mutuelle diffère d’un adhérent à un autre. Il est donc primordial de bien déterminer le motif de résiliation d’une mutuelle.

Les motifs de résiliation d’une mutuelle

Le plus souvent, un adhérent décide de quitter sa mutuelle car il n’en est pas satisfait. Motifs assez courants tels le changement de situation et la résiliation pour augmentation injustifiée de tarif sont aussi souvent évoqués. Il arrive aussi qu’il y ait résiliation pour une adhésion à une autre mutuelle, imposée par une entreprise à ses salariés dans le cadre d’un contrat collectif fermé. La manière d’aborder la résiliation d’une mutuelle dépendra de la situation qui prévaut.
Il est important de savoir qu’un contrat d’assurance santé est conclu pour une durée minimale d’un an. Ainsi la résiliation ne pourra donc être demandée qu’au terme du contrat, d’où le nom de résiliation à l’échéance (avec souvent un préavis de deux mois).

Changer ma mutuelle

Pour ceux qui sont concernés par ce motif, ils doivent absolument envoyer une lettre de résiliation d’assurance avec accusé de réception, au moins 60 jours donc avant l’échéance principale du contrat.
Le motif « changement de situation » est à utiliser pour un changement de régime social où une personne passe du statut de salarié à celui de non salarié ou inversement. Il peut aussi être invoquée pour cause de mariage, de divorce ou encore de déménagement vers un autre département.
Pour la résiliation causée par une adhésion à titre collectif imposée par une entreprise, il est tout simplement conseillé à l’adhérent de résilier sa mutuelle à titre personnel en invoquant ce motif (présentation d’un justificatif, lettre..). Cette raison sera facilement comprise et acceptée par la mutuelle. Mis à part ces cas fréquents, il existe aussi des cas particuliers de résiliation. Ex. Résiliations après sinistre..

Parlons-en :