Le domaine de l’ assurance est actuellement en perpétuelle évolution. Dernièrement, la taxe sur les mutuelles vient d’être doublée, ce qui amènera les mutuelles à faire augmenter leurs tarifs. Mais comme d’habitude, la hausse sera différente d’une mutuelle à une autre. (voir aussi sur www.mutuelle.com)

Devis d’assurance ou de mutuelle : une augmentation différente en fonction de l’assureur

En effet, chaque mutuelle sur le marché peut se distinguer selon son nombre d’adhérent, des éléments jouant beaucoup au niveau de la mutualisation des risques. Plus un assureur détient un grand nombre d’adhérents, plus la mutualisation des risques est efficace, et plus l’assureur disposera de réserves qui lui permettra par la suite de ne pas répercuter en totalité sur ses tarifs toutes les diverses mesures du gouvernement et de la Sécu. Ceci laisse entendre qu’un assureur ne disposant pas d’assez d’adhérents ne disposera pas non plus d’assez de réserves, et n’aura donc d’autre choix que de répercuter ces mesures sur ses tarifs. C’est pourquoi la hausse sera différente d’une mutuelle à une autre, à chaque mesure du gouvernement.

Les complémentaires santé prennent de plus en plus le dessus ?

Face aux multiples mesures d’économie de la Sécu (baisse de remboursement au niveau de plusieurs postes santé, déremboursement de médicaments, etc.), les complémentaires santé prennent de plus en plus le dessus au niveau de l’assurance santé de la population. Si cela continue ainsi, c’est la définition de l’assurance santé elle-même qui risque de changer, car l’on avance progressivement vers une privatisation totale de l’assurance santé si d’importantes réformes ne sont pas envisagées dès maintenant. Aujourd’hui, le fait est que de plus en plus de Français vont même jusqu’à renoncer à se soigner, faute de complémentaire santé, et faute de moyens.

Choisir la bonne mutuelle

Actuellement, il est devenu quasi impossible d’accéder aux soins de qualité sans l’aide d’une complémentaire santé. Il est donc important de bien choisir sa complémentaire santé, et essayez d’en retrouver une correspondant réellement à ses besoins en santé et à son budget. Pour cela, demandez les devis mutuelle nécessaires et faites les comparatifs de mutuelles qui s’imposent, cela auprès d’un comparateur mutuelle, le meilleur professionnel en la matière.

Que ce soit pour l’assurance santé, la mutuelle santé, l’assurance vie, l’assurance emprunteur, l’assurance habitation, assurance dommage, assurances automobiles, assurance capital décès, assurance obsèques, assurance maintien de salaire, assurance responsabilité civile … Comparez les devis d’assurances avant d’en souscrire une.