La mutuelle de groupe : une complémentaire santé pas chère pour les salariés.

La mutuelle de groupe est la protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises. C’est une complémentaire santé spécialement créée pour couvrir les soins courants des salariés et tous les risques liés à leur métier. Les soins courants sont les mêmes pour tous : hospitalisation, dentaire, optique, pharmacie, consultations médicales, actes médicaux, prévention, etc. mais les risques dépendent du domaine d’activité de l’entreprise : BTP, policier, artisan, sapeur pompier, avocat, journaliste, marin, etc.

La mise en place d’une mutuelle de groupe dans l’entreprise.

L’instauration d’une mutuelle de groupe peut se faire selon trois possibilités. Premièrement, l’employeur peut décider de sa mise en vigueur pour le bien-être de ses salariés et de leurs familles. Dans ce cas, la mutuelle de groupe est facultative pour les salariés embauchés antérieurement à sa mise en place mais obligatoire pour ceux qui ont rejoint l’entreprise après son application. Deuxièmement, l’existence d’une mutuelle obligatoire dans l’entreprise peut émaner d’une décision prise conjointement par les salariés et le dirigeant. Pour ce cas de figure, l’adhésion à la mutuelle entreprise est inévitable pour tous les salariés sans exception. Troisièmement, elle peut être stipulée dans la convention collective des salariés. Dans ce cas, la mutuelle de groupe est aussi obligatoire pour tout le monde.

Les nombreux avantages d’une mutuelle de groupe.

La mutuelle de groupe est qualifiée de mutuelle économique par les professionnels de la complémentaire santé. D’un côté, Elle protège les assurés de tout problème de santé lié aux maladies usuelles, aux maladies professionnelles et aux accidents professionnels. Et de l’autre côté, elle permet aux employeurs de motiver ses salariés et procure à l’entreprise une forte valeur ajoutée. Du point de vue prix de la santé, la cotisation mutuelle pour souscrire une mutuelle de groupe se partage en deux : une partie sera payée par les employeurs et une autre par les salariés.

La mutuelle de groupe est aussi très intéressante car elle prend en charge les dépenses de santé des salariés et ceux de tous les membres de la famille. Le prix des mutuelles de groupe commercialisées par les organismes complémentaires varie en fonction des caractéristiques de la société. Seul un devis mutuelle pourra donner un détail des offres mutuelles adaptées à une entreprise donnée.

Parlons-en :