Chaladour

Les sites de l’ entraide santé , annuaire assurance et le comparateur assurance sont heureux de vous faire découvrir un site d’ entraide et de solidarité
Dans les Landes, à Saint SeverCHALADOUR.NET apporte son aide pour organiser la collecte des bouchons en liège à l’association Les anges gardiens parrainée par MAÏTÉ, son but est d’améliorer le quotidien des enfants malades.

Cette opération consiste à collecter les bouchons et objets en liège (isolation, décoration …) en vue de leur recyclage pour obtenir des fonds à but humanitaire. Le liège récupéré est acheté à l’association qui en a effectué la collecte par trois sociétés landaises (AGGLOLUX, ALIECOR, AU LIEGEUR) qui le transforment.

L’argent ainsi gagné sert à des actions en faveur des handicapés et des malades.

La collecte est faite exclusivement de bouchons et objets en liège à l’exception de tous autres matériaux.
(Un volume de 5 litres de bouchons correspond à un poids d’environ 1 kg)

Genèse de l’opération par Claude Gatineau, administrateur du site Chaladour.net :

Désireux de m’impliquer dans le bénévolat et soucieux d’écologie, je recherchais une formule permettant de recycler les bouchons en liège tout en aidant une association à but humanitaire.

Février 2005 : Je recherche des informations sur le recyclage des bouchons en liège et découvre l’Opération Tire-bouchon.

– Je recherche alors une association à but humanitaire près de Saint-Sever, porte mon choix sur Les Anges Gardiens de Hagetmau et propose l’idée et mes services à son président M. François Lacerenza et le mets en contact avec M. Jean-Charles Lassalle représentant pour le recyclage les sociétés Aliécor, Au Liègeur et Agglolux. L’association Les Anges Gardiens rejoint ainsi l’Opération Tire-bouchon pour le département des Landes.

Mars à mai 2005 : Je crée le site Chaladour.net pour soutenir cette action et entreprends le démarchage des supermarchés pour implanter les points de collecte dans des lieux fréquentés, je contacte les restaurateurs exerçant près de ces lieux de collecte. 15 points de collecte sont ainsi créés dans 9 villes landaises.

Juin 2005 : M. Bernard Tessier de France Bleu Gascogne m’interviewe dans l’émission « C’est internet » diffusée le 14/06/05.

Septembre 2005 : Interview de M. Lassalle, Lacerenza et moi-même par Mme. Mary Simon de France Bleu Gascogne dans l’émission « Initiatives ».

Ce que vous pouvez faire pour nous aider :

Des petits gestes qui ne coûtent rien, ne prennent pas beaucoup de temps et peuvent apporter beaucoup aux enfants malades !

Nous avons besoin d’autres points de collecte et recherchons des volontaires pour effectuer les ramassages..

Je tiens à remercier Blog mutuelle assurance pour nous nous permettre de nous faire connaître dans les Landes et en France

Pour plus d’infos, contactez moi à cette adresse : Entraide Chaladour

source: Chaladour

Parlons-en :