Mutuelle entreprise.Mutuelle obligatoire.

 

La mutuelle d’entreprise est une contrat d’asssurance santé collective spécialement créée pour couvrir médicalement tout le personnel d’une entreprise. La mutuelle vient bien sûr en complément du régime obligatoire. C’est en quelque sorte une mutuelle du travail car l’adhésion à cette assurance santé ne résulte pas vraiment du choix du salarié mais proposé dans le cadre de son emploi dans l’entreprise. La mutuelle d’entreprise peut être obligatoire ou facultative selon le cas.

 La mutuelle de groupe devient obligatoire si :
– Premièrement, la mise en place de la mutuelle d’entreprise résulte d’un accord bipartite entre l’employeur et le représentant des salariés.

– Deuxièmement, si la décision de mettre en place une mutuelle d’entreprise a été ratifiée par la majorité des salariés.
En outre et généralement, le régime de prévoyance collectif est obligatoire pour tout salarié recruté après la mise en place de la complémentaire santé collective dans l’entreprise. Par contre si l’affiliation de l’entreprise survient après l’embauche de ses salariés, l’adhésion à la mutuelle d’entreprise devient facultative.

L’adhésion à une mutuelle de groupe, même si vous êtes déjà en possession d’une bonne mutuelle ou couverte par celle de votre conjoint, peut être très avantageuse pour le salarié.

Au niveau de la cotisation, une part plus ou moins grande selon le cas est prise en charge par l’employeur, le reste est supporté par le salarié.

Avoir une mutuelle de groupe peut aussi constituer un grand avantage pour le salarié car elle lui permet de couvrir souvent la majeure partie des dépenses de santé importantes ou encore de bénéficier d’un remboursement optimal sur certains postes clés comme l’hospitalisation, dentaire, optique, pharmacie, consultations médicales.

N’hésitez pas à demander un devis mutuelle ou de faire une comparaison mutuelle pour mutuelle d’entreprise si une ou plusieurs mutuelles d’entreprise ont attiré votre attention sur notre blog assurance. C’est le meilleur moyen d’avoir le bon rapport qualité prix ou encore de trouver le tarif santé le plus compétitif du marché.

Parlons-en :