Souscrire une complémentaire santé peut devenir une charge importante pour les ménages lorsque leurs sources de revenus sont faibles. Même une mutuelle pas trop chère est parfois inaccessible lorsque les dépenses quotidiennes sont trop importantes. D’où la nécessité de demander des aides financières.

Les aides pour une complémentaire santé

Acquérir une couverture santé complémentaire est vraiment utile car les remboursements du régime obligatoire n’arrivent pas à suivre l’évolution du coût de la santé. Pour faciliter la recherche de la meilleure complémentaire santé, les ménages sont conseillés de s’adresser à une mutuelle santé en ligne. Ils peuvent solliciter diverses sortes d’aides financières pour payer leurs couvertures complémentaires santé.

Les aides financières à la disposition des ménages

La couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C s’adresse aux personnes bénéficiant de la Couverture maladie universelle ou CMU. Pour pouvoir être couverts par cette aide, les demandeurs ne doivent en aucun cas bénéficier d’une autre couverture obligatoire.

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est accordée aux personnes qui souhaitent souscrire une couverture santé complémentaire mais qui n’ont pas les moyens financiers suffisants. Le montant de l’aide accordée variera suivant plusieurs paramètres. Pour souscrire une mutuelle santé pour etudiant par exemple, les jeunes pourront obtenir un chèque santé de 100 à 200 euros valable pour un an.

Les aides financières accordées sous conditions

L’obtention des aides financières n’est pas systématique. Elles sont soumises à quelques conditions : faiblesse des ressources, le fait de résider sur le territoire français au moins pendant trois mois, etc. Les exigences varient en fonction du type d’aide demandé par les ménages. Les financements obtenus devront servir à payer une complémentaire santé et à alléger les dépenses de santé des bénéficiaires.

Parlons-en :