Les points essentiels dans un contrat de complémentaire santé

Le contrat de complémentaire santé relie les organismes complémentaires aux adhérents. En le signant, ces derniers bénéficieront d’une protection santé décente. Tous les points essentiels se rapportant à la couverture santé des assurés seront écrits noir sur blanc dans le contrat de complémentaire santé. Ce document sera la principale référence en cas de litige ou de résiliation mutuelle par exemple.

Détails sur le contrat de complémentaire santé

Le contrat de complémentaire santé est un document personnel. Chaque adhérent y trouvera ses coordonnées personnelles : nom, date de naissance, adresse postale et téléphone ainsi que la liste des personnes à sa charge. Les garanties mutuelles santé auxquelles il a droit seront également énumérées dans le contrat de complémentaire santé : hospitalisation, optique, examens bucco-dentaires, cures thermales, pharmacie, etc.

Toutes les conditions nécessaires à l’adhésion, à la résiliation et aux autres situations sont aussi visibles dans le contrat de complémentaire santé. La date de prise en charge, y compris l’existence d’un délai de carence si c’est le cas, ainsi que le montant de la cotisation mutuelle seront aussi mentionnés dans ce document.

L’établissement du contrat de complémentaire santé

La responsabilité d’établir le contrat de complémentaire santé incombe à la mutuelle santé. Les assurés peuvent y contribuer en indiquant à leur organisme complémentaire le devis mutuelle santé de la formule santé adaptée à leurs besoins après comparaison. Les conseillers des mutuelles restent disponibles pour informer les adhérents sur le contrat de complémentaire santé ou sur d’autres thèmes comme la couverture maladie universelle complémentaire s’ils le désirent.

Parlons-en :