Changer de couverture santé pour améliorer sa protection

Il n’est pas rare que l’adhérent décide de résilier sa mutuelle santé au profit d’une autre complémentaire santé plus performante. C’est par exemple le cas pour un jeune qui, ayant terminé ses études, décide de troquer sa mutuelle pour etudiant contre une mutuelle plus appropriée à sa nouvelle carrière. Changer de couverture santé n’est pas une fatalité. Au contraire, il permet aux adhérents d’être à l’affut de toutes les nouveautés en matière de complémentaire santé.

Les mutuelles santé à choisir après un changement

Tout changement de complémentaire santé est souvent dicté par une nouvelle situation : changement de travail, déménagement, mariage, naissance d’un enfant, départ à la retraite, etc. Les mutuelles santé facilitent les démarches des adhérents en leur procurant toutes les offres de complémentaire santé susceptibles de les intéresser.

Tant qu’il faut changer de mutuelle santé, autant bien choisir celle qui répond parfaitement aux besoins. La recherche doit se faire en fonction de la liste des priorités des assurés. Les besoins en orthodontie ou en implants dentaires sont plus importants que ceux en hospitalisation ? Il faudrait se concentrer sur les offres de complémentaire santé proposant des forfaits élevés en dentaire.

Le déroulement du changement de mutuelle santé

Les adhérents peuvent renouveler leur couverture santé de deux manières : soit mettre à jour le contrat de complémentaire santé à chaque date d’anniversaire, soit procéder à une résiliation mutuelle puis essayer de trouver une nouvelle formule santé plus adaptée à la situation. Quelle que soit la décision à prendre, le choix mérite réflexion. La première solution est l’idéale si les adhérents n’ont besoin de changer qu’une broutille dans les garanties. Par contre, la deuxième option est préférable si la complémentaire santé est dépassée par les évènements.

Parlons-en :