Que prend en charge la mutuelle santé ?

La couverture santé du régime obligatoire est fixée selon la base de remboursement de la Sécurité sociale. Certaines prestations de santé tel que le forfait hospitalier ne font pas partie des frais remboursés par l’Assurance maladie. Les remboursements accordés aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle sont similaires à ceux proposés par le régime obligatoire aux citoyens. Ces derniers devront donc se tourner vers d’autres organismes pour que la totalité de leurs frais de santé soit prise en charge convenablement. D’où l’intervention des entités telles que les mutuelles santé, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance.

Les prestations de santé offertes par la mutuelle santé

Qu’apporte la souscription mutuelle aux adhérents ? Avec une complémentaire santé, ils peuvent espérer bénéficier d’un bon remboursement en optique, en dentaire, en hospitalisation, en médicaments, en médecines douces, en petits appareillages, en prévention, en cures thermales, en analyses médicales, etc. S’ils savent bien choisir leur mutuelle, ils pourront être protégés sur tous les actes de santé qu’il pourront réaliser.

La télétransmission ainsi que le tiers payant pour achat de lunettes ou pour d’autres charges de santé soulagent les adhérents surtout lorsque les dépenses de santé à réaliser sont importantes. Avec la télétransmission, les remboursements seront tout de suite disponibles dans les comptes bancaires des adhérents.

Le choix du niveau de remboursement

Comme le remboursement du régime obligatoire est plafonné par la Sécurité sociale, les assurés pourront se rattraper avec la complémentaire santé des mutuelles santé. Le choix du niveau de remboursement doit être annexé aux besoins. Une personne âgée souhaitant une prise en charge complète pour ses vieux jours doit par exemple renforcer le niveau de garantie sur certains soins et actes médicaux.

Parlons-en :