La protection santé des personnes à faibles ressources

La couverture maladie universelle ou CMU est une aide accordée par l’Etat aux personnes à faibles ressources pour qu’elles puissent bénéficier d’une protection santé décente. On peut distinguer quatre sortes de couverture maladie universelle : la CMU de base, la CMU complémentaire, l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé et l’Aide médicale de l’Etat. Pour en bénéficier, les personnes démunies doivent remplir les conditions nécessaires et faire une demande auprès des autorités compétentes.

A qui s’adresse la couverture maladie universelle ?

La couverture maladie universelle est accordée aux personnes vivant sur le territoire français depuis plus de 3 mois, et qui ne sont pas couvertes par l’Assurance maladie obligatoire. La prise en charge accordée aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle de base sera pareille à celle accordée à tous les assurés sociaux.

La CMU complémentaire et l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé procurent aux bénéficiaires des remboursements supplémentaires leur permettant d’élargir leur protection santé. L’Aide médicale de l’Etat est une protection santé accordée aux étrangers en situation irrégulière mais qui résident sur le territoire français depuis au moins trois mois.

Que faire à défaut d’une couverture maladie universelle ?

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une couverture maladie universelle parce que vos ressources dépassent le plafond fixé par l’Etat, vous pourriez toujours vous adresser à un organisme complémentaire pour souscrire une complémentaire santé pas chère. Le coût d’une mutuelle santé se sera pas forcément élevé. Les souscripteurs pourront très bien ne choisir que les garanties qui leur seront vraiment utiles pour économiser sur le tarif mutuelle santé.

Parlons-en :