La grippe

aussi appelée influenza est une maladie infectieuse et contagieuse fréquente, pouvant toucher les oiseaux et certains mammifères y compris l’être humain.Comme toute maladie, un patient peut présenter simultanément plusieurs symptômes de la grippe : de la fièvre, des maux de tête, de la toux, une inflammation de pharynx, des douleurs aux muscles, une asthénie et une anorexie.La grippe affectant l’homme peut disparaître au bout de quelques jours comme elle peut aussi causer des complications parfois même fatales. Entre hommes, la transmission de la grippe se fait généralement par voie respiratoire par le biais d’infimes gouttelettes riches en virus, provenant de la toux et des éternuements des personnes infectées.D’autres formes de grippes atteignent les oiseaux. Il s’agit de la grippe aviaire qui peut prendre deux formes. La première forme de grippe aviaire se présente sous forme d’infections à virus grippaux faiblement pathogènes.Cette première forme est un type de grippe tout à fait banale pour presque toutes les populations d’oiseaux aquatiques sauvages. Pour les espèces les plus sensibles comme la dinde, les symptômes de la grippe aviaire se présentent sous forme de syndromes respiratoires complexes. La seconde forme de grippe appelée l’influenza aviaire est quant à elle hautement pathogène.Cette dernière est une forme grave d’infection se traduisant par des signes généraux, nerveux, respiratoires ou digestifs. Avec cette deuxième forme de grippe aviaire, la mortalité est soudaine et considérable pour les populations d’oiseaux. Généralement, il est rare que cette infection se transmette à l’homme sauf pour le cas du virus asiatique H5N1 en cas de contact direct avec les animaux infectés en condition de confinement.Une des formes les plus dangereuses de grippe pour l’homme reste la grippe porcine. C’est une infection virale hautement contagieuse des porcs. La grippe porcine est causée par le virus A/H1N1 apparu en mars 2009 au Mexique.  Le virus HIN1 peut être transmissible de l’animal à l’homme, puis d’hommes à hommes.Les symptômes de la grippe porcine, après phase d’incubation sont similaires à ceux de la grippe classique : fièvre, toux, douleur aux muscles, écoulement nasal et difficultés respiratoires. Si, elle n’est pas traitée à temps, la grippe porcine peut se transformer en une infection asymptomatique puis à une pneumonie grave pouvant entraîner la mort dans certains cas.Il n’y a aucune frontière de prolifération pour la grippe porcine. Ceux qui présentent les symptômes d’une grippe classique sont donc conseillés de voir leur médecin pour s’assurer de la nature de leur grippe, (une bonne assurance santé facilitera les remboursements).

Choisir une mutuelle ou une complémentaire santé qui rembourse les vaccins.

En ce qui concerne la grippe classique, la meilleure parade est le vaccin. Il existe néanmoins de médicaments antiviraux, accessibles sous prescription médicale, et qui peuvent diminuer l’importance des symptômes de la grippe et la durée de l’affection. La majeure partie de ces médicaments et des vaccins anti-grippes sont très coûteuses et non remboursés par la sécurité sociale pour certains.

Distinguer les mutuelles qui prennent en charge les remboursements

des médicaments et vaccins anti grippe serait difficile sans assistance, un conseiller en assurance santé vous orientera dans votre choix, selon le comparateur d’assurance que vous choisissez.Tous ceux qui désirent bénéficier de bons conseils, comparaison des assurances et mutuelles qui vous proposent des garanties incluant les remboursements des vaccins et médicaments anti-grippe sont donc invités à visiter les sites web de blog mutuelle, devis mutuelle, le comparateur assurance santé où certaines garanties d’assurance et mutuelle santé seront bient détaillés. (vaccins anti-grippe, vaccins)

Parlons-en :