Je pars à la retraite, quelle mutuelle choisir?

Le budget à la disposition d’une personne active n’étant pas le même que celui d’un retraité, ce dernier doit donc faire très attention vis-à-vis de ses dépenses même pour la santé qui est une priorité pour lui. L’âge aidant, c’est à partir de la retraite que l’on commence à avoir plusieurs sortes de troubles ou de problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, troubles digestifs et intestinaux, hypertension, diabète, cholestérol, infarctus, troubles de la vue, de la mémoire ou de l’audition, incontinence, rhumatisme, goutte, etc. Pour pouvoir faire face aux dépenses de santé, il vaut mieux souscrire une complémentaire santé.

Mais quelle mutuelle souscrire quand on est retraité ?

La plupart du temps, les mutuelles proposent aux retraités une complémentaire santé spécialement créée pour eux. Les garanties santé qu’elle contient ainsi que le montant des cotisations sont proportionnels.

En fonction des besoins et du budget des retraités, les niveaux de la complémentaire santé commencent par les garanties de base jusqu’à la protection santé totale. Grâce à l’aide des conseillers clientèles des mutuelles santé, les retraités ne seront jamais désorientés face aux multitudes d’offres disponibles sur le marché.

Parfois, certaines mutuelles proposent aux retraités une complémentaire santé sur mesure.

C’est-à-dire toutes les garanties contenues dans l’offre résultent de leur choix personnel et non imposées par la mutuelle. En fonction de plusieurs critères, les retraités sélectionnent une à une les garanties qui formeront leur future complémentaire santé et décident de leur niveau de remboursements.

Avec le système de complémentaire santé personnalisée, les retraités ne cotiseront que pour les garanties dont ils ont besoin. C’est donc la meilleure solution pour compléter les remboursements du régime obligatoire ou encore pour prendre en charge les postes qui ne sont pas du tout pris en charge.

Quand on atteint l’âge de la retraite, c’est comme si on commence une deuxième vie. Conscient de cette réalité, plusieurs mutuelles proposent à leurs adhérents seniors des activités variées adaptées à leurs âges et à leur santé : thermalisme, programme diététique, séance de relaxation, aide à domicile, forum de discussion, etc. Tous ces services cumulés constituent un atout majeur non négligeable dans la recherche d’une mutuelle pour les seniors. Parfois, un forfait obsèques se trouve même parmi les garanties contenues dans une complémentaire santé.

Le choix d’une mutuelle pour un senior n’est pas difficile.

Il suffit d’employer la bonne méthode : devis, conseils, comparaison entre mutuelles, etc. Si aucune complémentaire santé n’est adaptée à votre situation, définissez vos priorités et trouvez un compromis car il est toujours possible d’avoir une mutuelle à bon prix.

Parlons-en :