Résilier ma complémentaire santé

Lors du passage à la retraite, de nombreux assurés changent d’organisme complémentaire santé: c’est le cas de 51 % des titulaires d’un contrat d’entreprise obligatoire, 39 % des titulaires d’un contrat d’entreprise facultatif et 23 % des titulaires d’un contrat individuel.

Le passage à la retraite qui s’accompagne généralement de la baisse de revenu est souvent l’occasion de revoir son contrat de complémentaire santé, a fortiori quand on a bénéficié d’un contrat entreprise. Si, au moment où le salarié part en retraite, les organismes gestionnaires des contrats d’entreprise ont obligation de proposer un contrat à garanties équivalentes avec un tarif plafonné (loi Evin 1989), les bénéficiaires de contrat d’entreprise sont ceux qui changent le plus souvent d’organisme de complémentaire santé.

Cela s’explique par la hausse du prix du contrat de complémentaire santé à laquelle doivent faire face au moment de leur passage à la retraite les bénéficiaires des contrats d’entreprise, hausse principalement due à la perte de la tarification du groupe et de la participation de l’employeur. De plus, des garanties conçues pour un groupe de salariés qui peuvent s’averer inadaptées aux besoins de soins individuels des retraités.

L’étude montre aussi que les assurés des sociétés d’assurance changent plus fréquemment que ceux des mutuelles ou des institutions de prévoyance.

Cette étude peut-être téléchargée à l’adresse suivante : irdes
source:le marche des seniors

Parlons-en :